3 Baptêmes le 26.03.2017

Rédigé par Anne-Marie SCHMIDT - - Aucun commentaire

IKA -18 ans .

Elle est jeune , elle est arrivée à l'église dans une grande détresse . Son témoignage est direct et très émouvant . Elle nous parle avec ses mots très simples mais très forts ...

Bonjour , je m'apelle Ika , j'ai 18 ans , je me suis mariée récemment et j'ai une petite fille .

Jésus a vraiment changé ma vie du tout au tout . Il est venu me chercher et je lui ai remis toute ma vie .

Je viens d'une famille nombreuse:6 enfants . Ma famille était compliquée et à mes 10 ans , mes parents ont divorcé . Je suis née dans une famille catholique , nous étions des "croyants du dimanche " . Comme mes parents étaient divorcés , je suis partie avec ma maman , mais j'étais toujours la petite fille à Papa , donc c'était dur pour moi . A mes 11 ans , j'ai voulu vivre avec mon papa , je suis partie avec lui et ça s'est très mal passé avec ma maman . J'avais 11 ans et on ne s'est plus parlé pendant 3 ans . A cette période là , mon père est rentré à l'hopital , et j'étais en conflit avec ma maman , j'aurais pu être livrée à moi-même , mais malgré ça , le Seigneur a permis que ma tante et mon oncle s'occupent de moi comme de leur propre fille . Je remercie le Seigneur car s'ils n'avaient pas été là , j'aurais pu être livrée à moi même .

J'étais catholique et le dimanche j'allais à l'église . Je croyais en Dieu mais sans avoir une réelle vie de foi avec le Seigneur . J'avais été baptisée bébé , j'ai fait ma communion puis ma confirmation , mais je n'avais jamais lu la Bible . Je croyais en Jésus "comme ça" ...

A mes 16 ans , j'ai rencontré un garçon qui allait à l'église évangélique : David . on était jeune et je suis tombée enceinte de notre fille . J'avais très peur, j'avais 16 ans , et dans ma famille ça va très vite , on peut être jugé . Ils m'ont mis une pression pour que j'avorte . Je remercie de tout mon coeur le Seigneur parce que malgré mon jeune âge , Il m'a gardée et Il a fait en sorte que je soie maman . Ce n'était pas facile parce qu'il y avait beaucoup de pression , je n'avais que 16 ans , je n'avais pas de travail , j'étais au lycée en bac pro . Je ne connaissais rien à la vie mais je n'ai pas hésité une seule seconde , l'avortement pour moi , c'était radical , c'était NON ! Cet enfant n'avait rien demandé et il était là : pour moi , il fallait que j'assume . Je remercie le Seigneur parce que ça faisait très peu de temps qu'on se connaissait avec David et jamais , pas une seule fois , je me suis demandé si ce garçon resterait auprès de moi ....Et c'est vraiment une grâce de Dieu , Il m'a donné un merveilleux mari . On ne s'est jamais inquièté et finalement Dieu a pourvu à tous nos besoins, en toutes choses . J'avais 16 ans , il était encore en BTS , j'étais en bac pro . J'ai dû suspendre mes études et il m'a amené ici , à cette église . 

Je me rappellerai toujours , j'avais peur , parce que , on ne va pas se mentir , une fille de 16 ans , elle est enceinte , on se dit celle là ! Houlala !!!

Je remercie particulièrement le pasteur Kelly aujourd'hui , devant vous tous , même si on n'est pas d'accord tout le temps avec lui , je peux vous dire qu'il donne de bons conseils , en général c'est la bonne voie , et ce n'est pas pour nous embêter même si on pourrait le croire . Donc , j'avais une appréhension d'être jugée par beaucoup .....et je me rappellerai toujours des petites mamies : Gaetanne,Claudette,Susie,Anne-Marie, toutes ces petites mamies qui étaient là , on aurait dit nos grands-mères , comme si on se connaissait depuis des années , grands sourires , un accueil formidable , je vous remercie beaucoup , je n'avais jamais vu autant d'amour autour de moi,pour moi .

Jésus c'est vraiment le Dieu grand et bon . S' il y en a  qui hésitent encore à faire le grand pas ...Jésus est venu me chercher à une période où peut-être aujourd'hui je ne serais pas présente devant vous . J'avais 16 ans quand le Seigneur m'a mis mon mari sur mon chemin . Je fumais beaucoup , je fumais déjà , je buvais et je sortais en boite .J'aimais beaucoup la bagarre , je n'étais pas la fille tranquille , moi , j'en ai donné du fil à retordre....

Aujourd'hui le Seigneur a fait un changement radical . Je ne croyais pas à la réalité , j'avais beaucoup de témoignages sur la cigarette , qu'on pouvait arrêter du jour au lendemain , j'ai prié le Seigneur en Lui disant que je ne savais pas trop si Il pouvait , et du jour au lendemain , ça a été une victoire d'arrêter la cigarette , comme ça .

Je Le remercie pour toutes choses , Il a vraiment changé ma vie , incroyable ! Je suis devant vous , j'ai 18 ans , Il m'a bénie dans ma vie . Je me suis mariée recemment , j'ai mis ma vie en règle et on attend notre deuxième enfant maintenant , un petit garçon . Il continue de nous bénir . On le voit dans chacun de nos besoins . Nous qui étions deux jeunes perdus , Il nous a donné un appartement , Il nous a donné une famille , c'est l'église .

Je veux remercier l'église , ceux qui nous sont proches , la jeunesse aussi , particulièrement la famille du pasteur Akarasis , la famille Lequeue , la famille Tardivon . Dans les problèmes de ma vie , ils m'ont beaucoup portée , beaucoup soutenue , et ça fait chaud au coeur de se sentir aimée , de se sentir entourrée par des gens sur qui on peut compter . Donc , vous aussi , si quelqu'un est ici et qu'il ne sait pas pourquoi il est là , il cherche à être aimé. Ici c'est une grande église avec des gens formidables , au grand coeur , qui vous accueillent merveilleusement bien , qui ne jugent pas , et ça , je vous en suis très reconnaissante .

Le pasteur , au tout début , m'avait donné des versets que je veux vous donner :

Romains 5.7-8

A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu'un de bien. Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs , Christ est mort pour nous .

Romains 10.9

Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressiscité , tu seras sauvé .

On n'est pas bête , Jésus est clair . Ce matin , c'était la première fois pour moi que je prenais la sainte sène et c'était émouvant , et c'est ce que le Seigneur a fait pour nous . Il est mort pour nous , pour chacun de nos péchés . Il a offert sa vie , je ne sais pas si vous étes prèts à mourir pour moi demain , mais Lui , Jésus , Il l'a fait . Je vous encourrage : accrochez vous au Seigneur car Il est merveilleux , Il est grand , Il vous aime , chacun d'entre vous . Si vous êtes seuls dans votre vie , si vous avez des problèmes , remettez vous à Dieu , c'est le seul que je peux vous conseiller , et Il sera présent pour vous .  

AMEN .

 

                          __________________________________________

 

LUCETTE .37 ans .

Mon histoire est remplie de douleurs . J'ai grandi dans une famille catholique , plutôt pratiquante . On allait prier à l'église. J'ai été baptisée adulte . J'ai choisi. J'ai suivi ma famille , ce n'était pas une conviction pour moi , j'ai suivi la tradition catholique . J'ai fait la communion , la confirmation , je suivais ma famille , ce n'était pas vraiment mon choix . J'allais à Lourdes faire des pelerinages , je demandais à Marie d'intercéder pour moi , je priais les saints , je me mettais à genoux devant les statues , j'avais des images représentant Marie , représentant Jésus et je n'ouvrais pas ma Bible , sauf pour faire des prières avec les psaumes , tout ce que je connaissais de la Bible , c'était les psaumes . Je savais que Dieu existait, qu'Il était là pour nous mais je ne connaissais pas Jésus . Ma vie a été comme ça jusqu'au jour où j'ai rencontré mon époux et là , sans l'approbation de mes parents , je me suis mariée . Mes parents voyaient ce que je ne voyais pas ...pour moi , c'était un bon choix . Ma vie était faite . J'avais prié , j'étais mariée, j'avais ce qu'il fallait . Puis un jour , tout à commencé à aller mal . J'avais la douleur , la colère , la tristesse , de l'incompréhension et beaucoup d'orgueil . Je me demandais ce qui n'allait pas dans ma vie et je croyais faire ce qu'il fallait, mais en fait , non , je ne faisais pas ce qu'il fallait . Qu'est-ce qui n'allait pas ?

Je regardais beaucoup la télévision , j'étais tout le temps sur les chaines de voyance , je voulais les appeler et voir ce qui n'allait pas . Je pensais qu'en les contactant , ils allaient me dire ce qu'il fallait changer dans ma vie . J'y ai cru pendant un moment , jusqu'au jour où je me suis demandé "est-ce que c'est vraiment ça ? est-ce que c'est vraiment le bon choix ?"

Et un matin , je me suis levée , j'ai ouvert la Bible et j'ai commencé à la lire et je pense qu'à ce moment là j'ai commencé à rechercher Dieu , à rechercher la paix dans mon coeur , la joie , l'amour qui manquait et à rechercher tout ce qui faisait défaut dans ma vie .Et Dieu a vraiment commencé à me toucher à ce moment là . Il a commencé à oeuvrer en moi parce que je Lui ai demandé . Je Lui ai dit Seigneur , je recherche autre chose, je te recherche vraiment et là , Il a mis sur ma route une collègue qui m'a conduit ici , elle m'a amené ici, elle m'a fait connaitre l'église . Et là , j'ai ressenti que quand je viens ici , je suis en paix , je dépose toute ma colère à l'extérieur , toute ma douleur , toute ma souffrance. Je venais , mais pas régulièrement , mais chaque fois que j'avais un peu de paix , je laissais tomber et je repartais chez moi . A un moment , j'ai commencé à ouvrir les yeux , j'ai compris que quand je suis ici , je suis près de mon Dieu , il y a un changement en moi . 

Je dis merci à Dieu car en venant ainsi , j'ai appris à connaitre Jésus . Je savais que Jésus était le fils de Dieu , c'est tout ce que je savais , sans plus . Mais en venant ici , Il m'a montré son amour , Il m'a montré que si je le suivais , j'aurai la paix et la joie que je recherche .Et pendant les prières , lors des cultes , pendant les prédications , je savais que Dieu me parlait à travers les prophéties qui étaient données .Je Lui posais des questions et Il me répondait par quelqu'un d'autre .

Je remercie le Seigneur . A partir de ce moment là , j'ai décidé d'arrêter mes bétises et de ne plus l'offenser . Mais , malgré cela , je n'avais pas encore pris la décision de me faire baptiser . J'étais réticente . Je pensais que si je priais , c'était suffisant . Un jour , j'ai dit à une amie : le baptême c'est quand Dieu voudra . Elle m'a répondu non , ce n'est pas quand Dieu voudra , c'est toi qui décides . Je la remercie aujourd'hui. Sa réponse a travaillé mon coeur mais je n'étais pas encore décidée . Puis , le jour de l'an , Mireille nous a donné à chacun un verset et j'ai eu Mathieu 6.33 : " Cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice , et tout vous sera donné par dessus ." J'ai reçu ce verset comme un message du Seigneur .

Le pasteur Kelly dit que tout le monde doit connaitre le verset Jean 3.16 . Avec ce verset, Dieu me parle depuis toujours et c'est moi qui n'entendais pas .

Aujourd'hui je veux me faire baptiser . Je me lance dans cette grande aventure qu'est la vie avec Dieu pour père et Jésus comme Sauveur et Seigneur .

Je m'engage aujourd'hui à donner ma vie à Jésus Christ , le servir auprès de vous et d'oeuvrer pour la gloire de Dieu afin qu'Il accomplisse son dessin pour moi .

AMEN.

 

                           ---------------------------------------------------

 

CATHY : 34 ans .

J'ai grandi dans une famille de tradition catholique , mais pas vraiment pratiquante . J'ai cependant été baptisée à l'église catholique quand j'étais bébé. Je n'en garde pas un souvenir impérissable , mais on peut considérer que c'était une entrée en matières . Par la suite mes parents m'ont inscrite au cathéchisme et c'est là , que pour la première fois , j'ai entendu parler de Dieu . A cette époque j'ai commencé à croire en l'existence de Dieu . Les années qui ont suivi , j'avais conscience qu'il y avait une entité supérieure qui veillait sur moi et qui existait , sans vraiment le nommer , cela pendant 3-4 ans . Puis à l'adolescence , au collège j'ai fait la connaissance de Julie Poupard , c'est à son contact que j'ai pris conscience que cette entité emminente c'était bel et bien Dieu . Les années qui ont suivi , j'ai en quelque sorte évolué dans une foi qui était dans un entre-deux , c'est à dire un pied dans la foi et un pied en dehors , tout en ayant l'idée qu'un jour ou l'autre , il faudrait bien que je marche à pieds joints d'un côté ou de l'autre .

J'ai vécu ainsi pendant de nombreuses années en respectant relativement la volonté de Dieu , ses commendements , mais pas complètement non plus . Je n'étais pas éloignée de la foi mais je n'étais pas pratiquante . Je ne fréquentais pas d'église . Cependant j'aspirais à respecter ses commandements qui avaient du sens à mes yeux et à chaque fois que j'ouvrais une Bible , ma lecture soulignait mon incapacité à me conformer à ce que Dieu attendait de moi . Donc dans la vie générale je n'étais pas parfaite , mais mes parents n'ont pas eu trop à se plaindre de moi . J'étais dans une certaine moyenne , je n'étais pas la plus mauvaise , pas la meilleure non plus . Je ne posais pas de problèmes mais je ne savais pas comment atteindre cet idéal inaccessible . Je ne savais pas comment faire frond entre des aspirations plus élevées et une nature plus corruptible , plus imparfaite jusqu'à un jour de Juin 2016 où une chanson est venue apporter la réponse à ma question . Cette chanson évoquait Jésus et pour la première fois , une chanson m'interpellait et me plaisait . J'ai su que j'étais à la croisée des chemins puisque j'ai pris la décision d'ouvrir à nouveau ma Bible et d'interroger la personne qui était la plus à même de m'expliquer qui était Jésus car quelque chose m'avait échappé .J'avais entendu parler de Lui , je ne remettais pas en cause sa filiation mais ce qu'Il avait accompli n'avait pas vraiment de sens pour moi . Les explications n'ont pas tardé , tout est devenu un peu plus clair et c'est ainsi que de questions en réponses puis de réponses en questions nouvelles , la necessité de me faire rapidement baptiser s'est imposée , chose que je n'imaginais pas une seconde il y a quelques mois .

Je suis venue dans cette église et j'ai été très bien accueillie , j'en profite pour vous en remercier . Je remercie aussi mes proches qui ont fait preuve  de tolérance et d'ouverture d'esprit envers moi ces derniers mois , même s'ils ont pu être un petit peu interpellés par mon comportement ou mon changement .

Lorsque Jésus est venu frapper à la porte de mon coeur , je n'étais absolument pas malheureuse . Ce n'est pas un être brisé qu'Il est venu appeler. J'étais tout à fait heureuse et satisfaite de mon existence , j'étais en quête de réponse , certe j'étais consciente qu'un jour je devrai me déterminer , mais j'étais heureuse .

Jésus s'est présenté avec la force de l'évidence et de la vérité , avec un tel pouvoir de persuasion que je ne pouvais pas me trouver ailleurs qu'ici aujourd'hui .

Ma propre expérience m'a permis de comprendre que quelque soit la satisfaction que votre existence vous apporte , on a toujours besoin de Jésus . Et dans ma quête personnelle de réponse , Il est apparu comme une clef , comme la pièce manquante au puzzel de ma vie .  Je pense que la condition humaine a besoin de Jésus de manière fondamentale , de manière intrinsèque et c'est la raison pour laquelle je suis ici . Donc , il ne s'agit pas d'une décision hâtive , d'un coup de folie , de ce que l'actualité pourrait appeler une radicalisation expresse . C'est une décision longuement réfléchie et si aujourd'hui je suis là , maintenant et que je me fais baptiser , c'est parce que simplement il ne pouvait en être autrement .

 

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot qtkdve ?