Baptêmes du 19.06.2016

Rédigé par Anne-Marie SCHMIDT - - Aucun commentaire

 

 

Nous avons eu la joie d'accompagner 3 personnes qui ont affirmé leur foi devant Dieu et devant les hommes en acceptant le baptême par immersion .

Voici le témoignage de leur rencontre avec Jésus .

 

Virginie : 39 ans .

J'ai toujours entendu parler du Seigneur , depuis ma naissance : à l'église que nous fréquentions , à la maison .

Bien sûr , quand j'étais enfant , je savais qu'Il existait , je croyais en Lui mais je ne comprenais pas réellement son sacrifice à la croix .

A l'age de 13 ans , un dimanche à la fin de la réunion , le pasteur Ourlin a lancé un appel pour tous ceux qui voulaient donner leur vie à Jésus . A ce moment là , j'ai su que je voulais Le suivre , Lui donner ma vie et mon coeur . Je L'aimais , alors je me suis levée et je Lui ai donné ma vie .

Des difficultés au sein de la famille et de l'église ont fait que mes parents se sont éloignés . Ma famille avait toujours la foi mais à partir de ce moment là , j'ai grandi loin de l'église .

J'ai fait ma vie et je l'ai vécue au rythme du monde dans lequel j'évoluais , avec des personnes que je croyais être mes amis ......Je me suis éloignée de mon Seigneur Jésus -Christ .

Petit à petit , mes prétendus amis m'ont trahie . Le mot solitude a alors pris toute sa signification pour moi . Et , malgré que je connaissais le Seigneur , je ne me suis pas tournée vers Lui , je ne Lui ai pas demandé son aide . J'ai souhaité repartir à Zéro....mais seule .

En Juillet 1998 , je suis partie travailler à Cauteret avec ma belle soeur . C'est là que j'ai rencontré mon futur mari .C'était un garçon travailleur , gentil , honnête , serviable . Très vite , il est devenu le centre de mon univers .

Nous nous sommes mariés en 2001 . Rapidement , nous avons eu Maxime puis Loréna . Mais je continuais à laisser le Seigneur à l'écart de ma vie . Le centre de ma vie , c'était mon mari , je ne voyais que par lui , il était tout pour moi .

A partir de 2007, les épreuves sont arrivées les unes derrière les autres .

Mon mari a fait un premier infarctus cette année là , dont il a mis plusieurs mois à se remettre . Par la suite , dès qu'il sortait d'un problème de santé , il retombait dans un autre . Et au lieu de me tourner vers le Seigneur , le seul à pouvoir nous aider , j'ai continué ma route sans un regard pour Lui .

Pourtant Lui , Il ne m'avait pas abandonnée . Nous avons eu des bénédictions , Il était toujours à l'oeuvre dans nos vies , mais jétais trop aveugle pour m'en rendre compte . Notamment en 2003 , alors que mon mari faisait un nouveau malaise cardiaque . Lorsque le SAMU est arrivé , le médecin urgentiste lui a fait un électrocardiogramme . Le verdict était sans appel : infarctus . Ma mère et ma soeur ont prié le Seigneur de le guérir . Quand nous sommes arrivés aux soins intensifs , le médecin ne nous a pas pris au sérieux : Christophe ne présentait plus aucun signe d'infarctus . Le Seigneur avait agi , Il l'avait guéri ! Il est ressorti le lendemain , mais je ne suis pas pour autant revenue au Seigneur.

Les épreuves ont continué : la santé fragile de Christophe , les difficultés qui en découlaient et son absence lorsqu'il était hospitalisé , la perte de mon emploi . C'était les ténèbres .

Ma mère me disait de revenir au Seigneur , que Lui pouvait m'aider . Je lui répondais " je sais ou oui je vais le faire " , mais je ne faisais rien . Je restais focalisée sur mon univers : Christophe et les enfants .

Mais le Seigneur , Lui , ne voulait pas me laisser seule .

En septembre l'année dernière , j'étais épuisée tant moralement que physiquement . Encore une fois , ma mère m'a conseillé de parler avec le pasteur Kelly et m'a répété de me positionner par rapport au Seigneur . Ce n'était pas la première fois que je discutais avec le pasteur . A lui aussi , je lui avais dit que oui , j'allais revenir me positionner sans pour autant le faire . Ce jour-là , il a employé le mot LACHETE . J'étais affreusement vexée mais en même temps je dois bien avouer qu'il avait raison . J'avais envie de revenir au Seigneur et à l'église , mais mon orgueil et ma lacheté m'en empêchaient . Je me cachais derrière l'excuse que je répétais à qui voulait bien l'entendre : je suis une fille sympa , je ne fais de mal à personne , j'ai déjà donné ma vie au Seigneur , etc... Mais non , ce n'était pas suffisant , loin s'en faut .

Le 10 octobre , mon univers s'est écroulé . Mon mari a été victime d'un accident grave . Le corps médical n'a rien pu faire . Il est décédé le 11 octobre , ça a été un tsunami dans ma vie . Je n'ai pas compris ce qui se passait . J'ai supplié le Seigneur de le sauver . Je Lui ai dit qu'Il pouvait tout faire y compris ramener Christophe à la vie . Je n'avais jamais connu une telle douleur ! J'ai demandé des comptes au Seigneur : Pourquoi ? Je me posais des tonnes de questions . J'étais retournée vivre chez mes parents avec mes enfants pour fuir notre maison .

Je suis revenue à l'église une semaine après le décès de Christophe . J'étais anéantie .

A plusieurs reprises , au moment du culte , le Seigneur s'est adressé à moi par des dons spirituels . Il m'a dit de regarder à lui . Il a dit de ne pas m'inquièter , qu'Il avait un plan parfait pour moi , que mes lendemains seraient glorieux . Il m'a aussi dit que j'obtiendrai les réponses aux questions que je me posais . Mais moi , je continuais de résister : comment mes lendemains pourraient-ils être glorieux sans Christophe à mes côtés ?

Mais pendant ces moments douloureux , j'ai pu voir que , oui , le Seigneur était là , à mes côtés . Tout comme l'église qui me portait dans ses prières , ma famille qui m'entourait et le pasteur Kelly .

Un jour , ma mère m'a donné un texte à lire , voici ce qu'il disait : 

Une nuit je fis un rêve :

 Je marchais sur la plage avec mon Seigneur .

Sur le ciel noir , des épisodes de ma vie furent projetés ,

Comme un immense écran .

Et sur le sable , je voyais à chaque fois deux traces de pas :

Les miens et ceux de mon Seigneur .

Après la dernière scène de ma vie , je me retournai .

Je fus surprise de voir , par endroits , les traces d'une seule personne .

Je me rendis compte que je traversais alors les moments les plus difficiles de ma vie .

Inquiète , je demandai au Seigneur :

"Le jour où j'ai décidé de te suivre ,

Tu m'as dit que tu marcherais toujours avec moi .

Mais je découvre maintenant , qu'aux pires moments de ma vie , il n'y a les empreintes que d'une seule personne .

Pourquoi m'as-tu abandonnée lorsque j'avais le plus besoin de toi ?"

Il me répondit : "Mon enfant chérie , Je t'aime et Je ne t'abandonnerai jamais , jamais , jamais

Surtout pas lorsque tu passes par l'épreuve .

Là où une seule personne a marqué le sable de ses pas ,

C'était Moi qui te portais .

Ce texte résumait parfaitement ce que j'éprouvais , ce que le Seigneur m'avait déjà dit , ce qu'Il voulait me dire encore . Je n'étais plus seule . Il était là , mais j'étais toujours écrasée par la douleur .

Au mois de février , mes enfants et moi sommes rentrés chez nous . Nous étions terrifiés à cette idée . Au moment de partir , ma mère m'a prise dans ses bras et m'a dit : "Quand tu vas rentrer , il y a quelqu'un qui t'attend à la porte . Laisse le entrer en premier et tu verras que tout ira bien " .

Alors ce soir là , en arrivant j'ai ouvert la porte et j'ai laissé entrer le seigneur dans mon foyer . A partir de ce moment là , j'ai ressenti une immense paix . Une paix que je ne connaissais pas . La paix de notre Seigneur Jésus-Christ !

Petit à petit , le Seigneur m'a relevée , consolée . Il a permis que je retrouve un emploi à cinq minutes de mon domicile , dans une entreprise où il n'y avait pourtant aucune perspective d'embauche .

Le 10 avril 2016 , le pasteur D. Bordeneuve était de passage . Ce jour là , il a parlé de la joie de Christ . Je suis ressortie de ce culte transformée .

 La vie avait retrouvé toute ses couleurs , toutes ses saveurs . J'éprouvais une immense joie en moi : la joie du Seigneur . C'est à partir de ce jour là que tout a changé pour moi . J'avais enfin laissé Jésus prendre les commandes , devenir le maître de ma vie . J'ai enfin réalisé à quel point Il m'aime , moi , alors que je ne suis rien . J'ai réalisé qu'Il a donné sa vie sur la croix dans d'atroces souffrances pour me sauver , me donner la vie éternelle , à moi qui ne méritait rien . J'ai réalisé qu'Il sera toujours près de moi parce qu'Il est ressuscité et qu'Il est là , à chaque seconde . Quand la peine revient , je lui parle . C'est lui qui essuie chacune de mes larmes et dans les minutes qui suivent la paix revient . Alors OUI ! Je Lui donne ma vie , je Lui donne tout avec une immense joie . Je repars à Zéro avec mon Seigneur Jésus qui m'a pardonné .

J'ai beaucoup lutté , c'est vrai , sans savoir que le combat que je menais était perdu d'avance face à mon sauveur bien aimé . J'ai fini par le fléchir ce genou ! Je concluerai en disant que je n'ai jamais été aussi heureuse de rendre les armes qu'en ce moment : Je suis victorieuse en Jésus .

 

                                         -----------------------------

 

Témoignage de ESSI : 24 ans , qui vient du TOGO

Je remercie le Seigneur pour ce moment formidable de ma vie , mon baptême , la reconnaissance devant Dieu , les anges et devant vous tous de mon appartenance à la famille royale de Dieu . Je voudrais témoigner devant vous de l'oeuvre de dieu dans ma vie , de vous dire quel sauveur merveilleux j'ai trouvé en Jésus Christ et renouveler publiquement mon engagement à le suivre là où Il voudra , pas de mes propres forces mais par la puissance de son esprit qui vit en moi .

Je me nomme Essi Dabla , j'ai commencé mes études doctorales à Alstom Tarbes en collaboration avec l'Eni tarbes . Je suis très contente d'être à Tarbes et d'être dans cette famille merveilleuse de Dieu . Je suis née dans une famille qui reconnait l'existance de Dieu mais qui  n'est pas pratiquante . Je me souviens que mon père me disait que Dieu existe , qu'il faut le prier dans son coeur , mais aller à l'église c'est une perte de temps .Mes parents n'accordaient pas spécialement de temps à la parole de Dieu , à la prière ou à la méditation . J'ai grandi dans cet environnement jusqu'à l'age de 16 ans où mon neveu qui venait s'installer chez nous me convaint d'aller à l'église traditionnelle . J'ai commencé , j'ai ensuite suivi leurs pratiques . J'étais enseignée sur des choses que je ne comprenais pas . J'avais toujours cette soif de connaitre qui est Jésus , je n'avais pas de réponse à des questions existantielles que je me posais : qui suis-je ? d'où je viens ? pourquoi je suis sur la terre ?

A mon arrivée en france , j'ai eu l'occasion de participer à des réunions de jeunes qui partageaient la parole de Dieu . J'étais emerveillée par les réponses à toutes les questions que je leur posais et par les réponses qui se trouvaient dans la parole de Dieu . J'ai médité sur Jean 3.16 : Car Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit ne périsse pas mais ait la vie éternelle . J'ai compris que Dieu m'aime et c'est Lui qui m'a choisie . D'ailleurs Jean 15.16 dit : Ce n'est pas vous qui m'avez choisi mais c'est moi qui vous ai choisi et je vous ai établi afin que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure . Il m'a sortie des ténèbres et m'amène dans la lumière . Ephésiens 5.8 dira : car si autrefois vous étiez ténèbres , maintenant vous êtes lumière . Je me suis rendue compte que je m'étais égarée et perdue . J'ai demandé à Dieu de me pardonner et de me purifier de toutes mes fautes , de toute mon ignorance . J'ai rencontré le Seigneur Jésus Christ , je Lui ai donné ma vie , je me suis engagée avec Lui en mars 2015 à l'église évangélique de Toulouse Saint-Agne . Je me suis engagée à Le suivre , à ne pas me battre de mes propres forces mais à devenir la personne qu'Il voulait pour moi .

Aujourd'hui j'expérimente la paix avec Jésus Christ , cette paix que le monde ne peut donner et sa grâce m'accompagne tous les jours . Je suis reconnaissante pour la vie qu'Il m'accorde chaque jour , et pour son Esprit Saint qui sont en moi tous les jours . Jésus est le bon berger , le bon berger donne sa vie pour ses brebis dit Jean 10.11 .

Jésus est mort pour moi , la bible dit dans Romains 5.8 : Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous alors que nous étions encore pécheurs , Christ est mort pour nous . Christ est ressuscité pour moi , pour me donner la vie éternelle , il m'a appelé à mourir avec Lui et à renaitre à une nouvelle vie avec Lui , c'est pourquoi je manifeste aujourd'hui devant vous tous ma réponse OUI à son appel .

Je remercie les pasteurs ainsi que toute l'église pour vos prières . Que Dieu vous bénisse .

AMEN

                                            -----------------------------

 

Jonathan : 28 ans , il nous vient de l'ile de la Réunion .

Bonjour mes frères et soeurs , je m'appèle Jonathan , j'ai 28 ans , je suis marié ,je viens de l'île de la Réunion et je suis arrivé à Tarbes en 2014 . Je suis content d'être parmi vous aujourd'hui car c'est le plus beau jour de ma vie . Voici mon témoignage .

Tout d'abord , je remercie ma femme car c'est elle qui m'a amené vers le Seigneur et qui m'a  fait connaitre Jésus Christ . Je suis issu d'une famille indouiste , qui adore les idoles , les ancètres et qui est aussi catholique . Avant de connaitre Jessica , je n'étais plus  attiré par cette religion et ses pratiques . En fait , c'était Jésus qui était en train detoucher mon coeur et de me ramener dans sa lumière et ma vie a commencé à changer . Avant , j'avais peur de la mort , j'étais terrorisé par le fait d'y penser . Mais avec l'amour de Dieu , je ne crains plus rien , car Il m'a aimé le permier et Il n'abandonne jamais ses enfants . Ensuite , Il m'a fait rencontrer Jessica , ma femme , qui était chrétienne et déjà baptisée .

Je remercie Dieu car Il m'a fait connaitre une femme chrétienne et avant cela , je lisais la bible sans savoir par où commencer ni comment la lire, je me posais beaucoup de questions , mais je ne me lassais pas de la lire , parfois même je passais une à deux heures à lire la bible sans savoir la signification de ce que cela voulait dire . Arrivé ici , à Tarbes , nous avons tout de suite cherché où se trouvait l'église évangélique de pentecôte , et quand nous avons trouvé , nous étions très contents , car c'était à proximité de chez nous  et c'était ma première église .

La première fois que j'étais venu, c'était très agréable , j'étais joyeux , les frères et soeurs très sympathiques et accueillants , j'étais étonné mais très heureux au fond de moi . Puis on s'est marié à Tarbes le 31 décembre 2014 et le Seigneur nous bénissait dans notre vie . Dimanches après dimanches , je prenais plaisir à chanter , à louer , à glorifier Dieu . J'étais bien dans sa présence .

Je commençais à mieux comprendre l'évangile , que Jésus est le Fils de Dieu , qu'Il a souffert et donné sa vie à la croix pour nos péchés . Et j'appèle chacun à Le suivre . Comme dit l'évangile dans Romains 5.8 : "Dieu nous prouve son amour parce que lorsque nous étions encore pécheurs Christ est mort pour nous ". Quand j'ai compris le grand amour de Dieu pour moi , manifesté en Jésus , j'ai cru .

J'aime Jésus car Il m'a aimé le premier . Je veux Le suivre comme mon Sauveur et Seigneur .

 AMEN . GLOIRE A DIEU .

 

 

 

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot bfvh ?